Le point de départ :

 A l'école Thérèse Roméo maternelle de Nice, un projet musical est proposé à trois classes de MS et GS : travailler avec une intervenante un opéra pour enfants, « Myla et l'arbre bateau » composé par Isabelle Aboulker.

Mais comment faire connaissance avec les arbres dont parle cette œuvre ?

La question est posée aux enfants, voici quelques unes de leurs réponses :

  • on peut regarder des livres, des photos
  • on a des arbres dans la cour
  • il y en a au parc, dans la rue
  • on peut les voir dans la forêt

Début du projet : observer les arbres de notre cour d'école

 Il y en a trois. Sont-ils tous identiques ? Un est grand et les deux autres plus petits, un tilleul, un micocoulier et des cyprès.

Puis, d'autres questions se posent : est-ce que l'arbre est vivant ? Comment tient-il debout ? Comment peut-il grandir ? Qu'il y a t- il dans le sol, sous l'arbre ? Est-ce que des animaux vivent dans les arbres ?

Les avis sont partagés, certains enfants pensent que les arbres sont morts, qu'ils se tiennent debout grâce à leurs branches... Pour qu'ils grandissent, on doit les arroser, leur donner à manger...

Nous tâcherons de répondre à ces questions au fur et à mesure du projet.

Dessiner pour mieux observer :

Chacun est invité dans la cour à choisir un arbre et à le dessiner. Cette démarche aide à nommer les parties de l'arbre que certains connaissent ou pas : le tronc, l'écorce, les branches, les feuilles, on en voit même par terre, nous sommes en automne.

Utiliser ses sens pour mieux observer :

  • toucher le tronc : dire ce que l'on ressent : lisse, rugueux, piquant...
  • faire des frottages avec du papier fin et des  craies grasses
  • utiliser des loupes, dire ce que l'on voit

 Cette première approche est l'occasion notamment  d'apprendre le vocabulaire lié aux arbres que beaucoup d'enfants ne connaissent pas : les différentes parties de l'arbre, le nom des variétés de notre cour, la forme de ces végétaux et de leurs feuilles.

  Le tilleul

     

 

Les cyprès                                                                                                                             

 Le micocoulier

 D

 

 

 

Dessin de l'arbre choisi

   
   
 

 

 

Frottage de l'écorce avec papier calque et craies grasses

 

 Observation du tronc avec une loupe