Pourquoi avons-nous des jours et des nuits ? Question importante qu'on ne comprend pas toujours quand on a 5 ou 6 ans.

Nous avons passé un bon moment à parler de ce que l'on fait le jour et la nuit. les avis sont variés. Vous pourrez très bientôt entendre sur Cap' Radio les enfants de la classe en débattre. Les élèves ont parlé des activités quotidiennes comme aller à l'école, jouer, manger pendant le jour et ils ont évoqué des notions intéressantes sur les activités nocturnes comme les métiers de la nuit ( chauffeur du tram, les infirmiers...). un enfant a même parlé des nombreux animaux qui vivent la nuit. L'idée que l'on puisse avoir peur pendant la nuit est apparue assez tard dans la discussion et les enfants ont aussi  beaucoup  parlé de leurs rêves.

Un diaporama de diverses photos de Nice prises de nuit et de jour a été présenté aux enfants, puis ils ont trié des photos d'activités selon le jour et la nuit.

Ensuite, à l'aide de plusieurs expériences, nous avons abordé l'alternance du jour et de la nuit. J'ai demandé aux enfants à leur avis pourquoi il y avait une période de jour et une période de nuit. Plusieurs ont répondu sans hésiter le soleil pour le jour, mais la question est restée sans réponse pour expliquer la nuit.

Nous avons fait une première expérience avec un projecteur pour simuler le soleil et un enfant à la place de  la terre. le groupe classe était partagé en deux, assis de chaque côté. L'enfant s'est placé face à la lampe soleil et la classe a pu constater que son visage, son ventre, ses jambes étaient éclairés. Puis, l'enfant a lentement tourné sur lui-même et le côté de son corps était alors dans la lumière ( le jour), puis en tournant à nouveau son visage s'est retrouvé dans la partie obscure, la nuit alors que son dos était maintenant dans la lumière ( le jour ).

La même situation a été proposée mais avec cette fois-ciavec un globe terrestre qu'un enfant a fait tourner. Deux petites figurines avaient été placées en France et au Japon. il fut ainsi plus facile à voir que lorsque que le petit français vivait sa journée, le petit japonais dormait et au fur et à mesure de la rotation, le français dormait pendant que le petit japonais était à l'école...

Photos de Nice prises le jour et la nuit

   
   
   
   

 Alternance jour/nuit, on a besoin d'un projecteur,

d'un enfant, d'un globe terrestre, et de spectateurs

qui vont décrire ce qu'ils voient.