Nous poursuivons notre découverte du quartier de l'école en nous intéressant à la vie autrefois.

Nicole est venue dans la classe nous raconter son enfance et comment était l'école de son temps. Le collège Vernier était l'école primaire du quartier jusqu'en 1984. L'école maternelle Clement Roassal était la seule école maternelle jusqu' à ce que le groupe scolaire Thérèse Roméo ne soit construit en 1984 avec notre école maternelle.

" De mon temps, les garçons et les filles étaient dans des classes séparées, mes maîtresses étaient sévères, elles regardaient nos mains et nos ongles pour vérifier la propreté, elles surveillaient nos cheveux à cause des poux..", nous raconte Nicole. " Le matin, il faisait froid dans la classe, il n'y avait pas de chauffage central, seulement un poêle à bois dans lequel les enfants mettaient des bûches. Chaque matin, on nous servait un bol de lait.Tous les élèves portaient des blouses et nous écrivions avec le porte-plume. Les enfants pas sages pouvaient porter le bonnet d'âne et être punis. On nous récompensait avec des bons points et des images. Dans la cour, je jouais à la marelle, à la corde, à l'élastique..."

"A la maison, il n'y avait pas de réfrigérateur, mes parents m'envoyaient rue Clément Roassal acheter des pains de glace au magasin "les Glacières de Nice". A la maison, on mettait ces blocs de glace dans une glacière pour garder la nourriture au frais.

Naïma est également venue nous rendre visite. Elle a longtemps habité dans le quartier de la Libération: " Autrefois, il n'y avait pas de supermarchés, on allait au marché acheter les légumes, chez le boulanger acheter le pain et la viande chez le boucher quand on avait assez d'argent. Rue Vernier, j'allais chercher le lait au magasin "Le Bon Lait",avec une bouteille en verre que la vendeuse me remplissait. 

"J'ai bien connu l'ancienne gare du Sud, j'allais prendre le train pour faire une promenade dans la montagne, j'adorais ça..." Aujourd'hui, on trouve dans le bâtiment de la gare du Sud la bibliothèque Raoul Mille et beaucoup de restaurants sous la verrière.

 

Voici des photos que les enfants pourront vous commenter...

 L'école autrefois    
     
     

 Le collège Vernier qui a d'abord été l'école primaire du quartier.

   L'école maternelle Clément Roassal
   Notre école  maternelleThérèse Roméo
 
     
 Le magasin "le Bon lait"    

 L'ancienne gare du Sud