J'habite

Le quartier est une source inépuisable de découverte dans tous les domaines. Plusieurs sorties sont consacrées à la recherche des domiciles des enfants. Chaque élève nous indique la direction à prendre pour aller chez lui, chose pas toujours facile même si beaucoup viennent à l'école à pied. Une fois arrivés devant le domicile, nous observons la façade de l'immeuble le numéro de la porte d'entrée... Une photo est prise de chaque enfant  devant son immeuble. Le parcours depuis l'école est l'occasion de mieux regarder son environnement immédiat: le nom des bâtiments familiers tels que la bibliothèque, l'école, la gare, les magasins. Les enfants prennentalors conscience qu'il y a des lieux où l'on dort, où l'on travaille, où l'on va faire ses courses, où l'on pratique des loisirs...

Ils enrichissent leur vocabulaire en apprenant le lexique de la rue, les différentes parties d'un édifice, le noms des commerces... Ils se familiarisent avec la notion d'adresse en remarquant que leur domicile  se trouve dans une rue qui porte un nom et que leur entrée a un numéro. Ils apprennent à regarder leur quartier plus attentivement.

Notre projet sur le quartier de l'école va nous emmener loin:

  • fabrication d'une   maquette du quartier avec les immeubles des enfants et les principaux bâtiments
  • création d' un album avec le compte rendu de chaque sortie
  • représentation   des domiciles des élèves sous différentes formes
  • observation de vues aériennes du quartier avec repérage des endroits clé
  • réalisation d'un abécédaire de la ville
  • jeu de l'oie du quartier et jeu de dominos des commerces
  • activités d'écriture des adresses, des noms des divers bâtiments
  • séances de langage pour raconter les sorties et légender les photos
  • et bien d'autres choses

 

Plusieurs articles vont être consacrés à ce projet.

À voir ci-dessous