Diapos-Vieux-Nice

« Aventures dans le Vieux-Nice »

Histoire inventée par les enfants de la classe de Mireille, Évelyne et Océane de l'école maternelle Thérèse Roméo à Nice

Film réalisé par Michel Mulat

 

Contexte

Nous visitons le Vieux-Nice et les enfants font connaissance de figures emblématiques de Nice : Giuseppe Garibaldi et Catherine Ségurane. Les différents lieux de la vieille ville les intriguent comme la Place Saint François et le marché au poissons, la Treille, la rue Droite avec le boulet de canon accroché à un mur, le palaisLascaris, le lavoir, les galeries d'art et bien sûr le marché du cours Saleya.

En classe, nous en reparlons à plusieurs reprises à l' aide de photos, les enfants dessinent les différents lieux et nous réalisons une grande fresque pour relater la visite.

 

Genèse de l'histoire

Un jour, un enfant invente un bout d'une histoire qui se passe dans la vieille ville. Et un nouveau projet démarre. Par petits groupes, les élèves apportent des idées et à plusieurs reprises le groupe-classe se réunit pour mettre en forme le tout. Une démarche de tâtonnement démarre pour créer une histoire cohérente, c'est l'occasion de travailler sur le schéma narratif. Après moultes discussions, nous arrivons à cette histoire : «  Aventures dans le Vieux-Nice ». Ce récit combine des bribes de l'histoire de ce quartier, avec des éléments revus et corrigés par les enfants. Ces derniers ont choisi de s'intégrer dans ce conte à travers diverses péripéties.

 

Création de l'album

 Des photos prises lors de la visite sont proposées aux enfants qui en choisissent plusieurs selon le moment de l'histoire. C'est l'occasion de trouver une cohérence entre les illustrations et le texte de chaque page.

Les élèves vont réaliser des dessins au crayon gris sur papier blanc. Ces dessins seront ensuite reproduits en transparence aux feutres sur du rhodoïde à raison d'un transparent par page. Les dessins des enfants se superposent ainsi aux photos.

Les enfants vont ensuite numéroter les pages de l'album et ainsi travailler sur  l'enchaînement des actions.

Puis, le livre est relié et les enfants s'entraînent à le raconter.

 

Création du film

 Les enfants sont enregistrés pendant qu'ils racontent l'histoire page par page.

Un montage avec les dessins sur papier blanc et les photos permet de réaliser une vidéo de cette histoire.

 

 

Présentation du film

 Il a été présenté à des classes de l'école et aux parents en fin d'année.