Autour du Petit chaperon rouge

  

Comment se construit un projet quand il n'est pas celui du maître ou de la maîtresse. Tout se passe dans les réunions de la classe. Un bilan est effectué du projet achevé et on envisage un autre projet. Il n'est pas rare alors lorsque ce qu'on vient de vivre a enchanté la classe qu'elle souhaite un prolongement. Le rôle de la maîtresse consiste à orienter le projet de manière à ce qu'il puisse aboutir et inclure un maximum d'apprentissages.  Ces derniers paraîtront invisibles, mais vont toujours bien au-delà des programmes imposés dans  la mesure où ils reposent sur une motivation partagée.

Les enfants d'une classe de la maternelle (MS-GS) Thérèse Roméo à Nice ont l'habitude de sortir souvent pour que leur quartier soit réellement le leur. Ils observent, découvrent, dessinent, expliquent à leurs correspondants, montrent à leurs parents... mais rencontrent également des gens, des commerçants, des artisans. Ils se rendent régulièrement dans une EHPAD dans laquelle ils proposent des jeux aux papis et mamies, des chants et diverses activités qu'ils font en commun dans des ateliers tantôt proposés par les enfants, tantôt par les résidentes. Ces derniers sont même invités, quand c'est possible, dans leur classe.

   Cette fois ils ont décidé, en réunion coopérative de réaliser un spectacle théâtral. Ce sera Le Petit Chaperon Rouge.

   La représentation achevée, on ne va pas en rester là ! Lors du conseil de bilan concernant ce spectacle, les enants souhaitent écrire leur propre histoire, ensemble. Ce ne sera pas un Chaperon "Rouge", mais "Bleu". Et puis tous et toutes sont d'accord, il faut changer : ce sera un garçon. Alors on part dans le quartier de l'école, entre les deux gares à Nice, pour prendre des repères afin d'établir des trajets pour les personnages. Pas de forêt mais un supermarché. Pas de chemin mais des trottoirs et des rues. Et puis des rails, des noms à ces rues. Pas de maisons mais des appartements, etc. Ils commandent à la maîtresse, sur place, la photos qu'ils désirent pour réaliser un album. Sur leur bloc à dessin, qu'ils ont toujours avec eux, ils dessinent, font des essais et finissent par choisir ce qui pourra être reporté sur l'album. Les textes sont écrits par la maîtresse sous la dictée des enfants. Le conteur s'empare à sa façon de leur histoire pour lui donner la forme que doit prendre un vrai conte : l'oral.

Plus tard, une participation à l'inauguration officielle de la webradio académique, ici rappelée dans une émission spéciale qui a été dessinée par les enfants et photographiée. La webradio continuera à faire partie des projets de la classe de Mireille.


  Le film présente la dernière répétition.

  Nouvelle réunion. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Toutes les semaines la classe fait une sortie pédagogique dans  le quartier. Et si on transposait Le petit chaperon rouge dans notre ville ? Il va falloir repérer les lieux. On choisit le décor et commande les photos à la maîtresse pour choisir ensemble en classe ce qui sera le mieux. Et puis il faut que maintenant ce soit différent et donc on choisit un garçon et il sera Bleu. Les enfants vont travailler les scènes en groupes et on harmonise en classe entière.

   Les enfants ont l'habitude de faire des albums. Ce sera l'album des photos qui auront été sélectionnées. Mais ce livre d'images ne racontera pas une histoire. Le texte est enregistré sous la dictée. Ensuite il faut placer les personnages dans le décor. Les enfants utiliser leur bloc note de dessin pour faire des ébauches. On choisira ensemble les dessins qui illustreront le conte et les autres seront exposés.

   Ce travail a été transformé en vidéo et le conteur, sans prévenir s'en est emparé pour venir le présenter à la classe, dans un premier temps assez interloquée : la dame qui s'était introduite dans une photo leur avait volé leur histoire !

    Et les coïncidences vont réellement constituer le moteur de ce projet, bien modeste au départ et somme toute assez banal. La libraire coopérative de la rue Vernier lance au même moment un concours de textes pour les habitants du quartier. Il s'agit d'écrire des nouvelles qui se situent dans le quartier. Notre histoire est retenue par le jury et sera éditée dans le livre.

Les enfants ont été invités pour l'inauguration de la Webradio de l'académie dans les locaux de Radio Bleu. Ils racontent dans cette seconde émission ce qu'ils ont vécu de cette première expérience. Ils continueront à enregistrer régulièrement pendant l'année pour des émissions qui seront diffusées à Cap'Radio.

Ils parlent ici en particulier de ce qu'il viennent de vivre en classe avec l'écriture sous leur dictée d'une version du Petit Chaperon rouge qu'ils ont installé dans leur quartier, après l'avoir visité pour situer les actions. Ils évoquent également le journal qu'ils ont réalisé pour leurs correspondants.

Pour la webtélé les enfants racontent leur rencontre avec les papys et mamies.

 1495 vues enregistrées dans le site cvc-Images