Tableau de liens pour montrer la variété des activités proposées pendant les périodes de confinement total ou partiel.
On trouvera l'essentiel dans le Menu "APPRENTISSAGES/CONFINÉS OCCUPÉS.
Les décisions ne pouvant se prendre en réunion dans la classe, rien n'est obligatoire, tout peut être remplacé quand la maitresse suggère.
en cours d'écriture
Accueil | Pourquoi une Classe Virtuelle Coopérative "Antivirale" ? - Le diaporama présentait en permanence des dessins des enfants (ceux de la période confinement n'apparaissent plus aujourd'hui) |
Terminer | Avant tout finir les projets engagés : remplacer la visite annulée à l'EHPAD par des lettres aux papis et mamies |
Exploiter la visite au musée d'histoire naturelle. | |
Exploiter la visite au musée Chagall dans lequel on a observé les animaux. Préparer l'abécédaire "Chagall" qui sera commenté à la rentrée pour être transformé en vidéo | |
Contes à illustrer | De Chagall est venue l'idée d'enregistrer des contes et de demander aux enfants de les illustrer. La vidéo terminée nous passions une nouvelle commande : Baba Yaga. Les deux chats (conte camerounais) L'idée sera poursuivie bien au-délà |
Propositions |
Essais de plans de travail - remplacés par les communications téléphoniques personnalisées avec les familles |
Exemples de réalisations pendant la semaine pour inciter les familles à participer |
|
Un plein d'idées apportées immédiatment par les enseignants (certaines recueillies dans des classes lors de voyages) et rapidement par les enfants aidés par leur famille. | |
J'ai un problème |
Des suggestions de problèmes relevant des mathématiques, de la physique ou du bricolage |
Ils ont des idées |
Le Book face - Chenilles à la maison - Fêter les anniversaires - Une semaine folle : des ombres, des mathématiques, de la cuisine... - Jouer avec son nom : écriture avec des objets de la maison |
Demi confinement |
La moitié de la classe reste à la maison ► les chats en lien avec le conte camerounais pour lequel ont été aussi commandés des dessins |