Projet d'atelier Classes virtuelles coopératives internationales*
Freinet récupère en mairie les bulletins de vote pour en utiliser le verso. |
|
Cet atelier correspond au lancement d'un projet que nous voudrions démarrer tranquillement dès la rentrée 2024. Il s'adresse à tous et toutes avec un objectif bien précis : doter les classes qui n'ont rien, avec des outils dont elles ont besoin pour travailler. Pour cela nous invitons les adhérents de la FIMEM qui ne peuvent pas participer aux RIDEF faute de l'argent nécessaire et à cause des refus de visas.
Ils participeront à notre atelier par visioconférence.
Rappelons-nous l'histoire de notre mouvement. Lorsque Freinet débute à Daluis, puis au Bar-sur-Loup, il n'a que des tables, des chaises, un bureau et un tableau noir. Il n'a même pas de papier lorsqu'il introduit une imprimerie dans sa classe. Le papier ? C'étaient les versos des bulletins de vote et des vieilles factures données par des commerçants, coupées en quatre.
Fabriquons avec nos élèves et nos collègues les premiers outils et la bibliothèque dont nous avons besoin, de manière collaborative. C'est ce que permet internet aujourd'hui. Les écoles qui n'ont pas l'électricité trouveront des téléphones pour prendre des photos de leurs productions comme l'ont fait les éducateurs de Labé en Guinée avec un groupe d'enfants l'an dernier, (► ICI) ou les parents des enfants confinés d'un quartier défavorisé de Nice pendant le confinement.
Ce sont dits intéressés pour nous rejoindre par visioconférence, des enseignants, des éducateurs, une représentante d'une université africaine. Des éditeurs en langues locales suivront de très près notre projet.
*Cet atelier n'a pas pu se tenir à Oaxaca mais le projet démarre à la rentrée scolaire de septembre 2024
De quelques exemples réalisés avec des classes : Voir Reportages à Tora - voir Fiches FTJ.
*
Le principe des CVC est présenté dans un reportage réalisé par une classe de STS (après baccalauréat) ► ICI

Michel - 24/07/2024