Astroid Menu

bandeau creativite

Chemin

Vidéo Art

   Nous distinguerons pour des raisons pratiques Art Vidéo et Video Art. Le premier est le pur produit de la télévision. Elle peut s'intéresser aux arts ou traiter avec art des sujets les plus divers. Les habitués d'ARTE regardent ces programmes-là. Il s'agit d'un cinéma classique, qui respecte une grammaire dans la continuité du cinéma, aujourd'hui quasi séculaire, sans jamais transgresser le cadre rectangulaire de l'écran.

   Le Video Art nait officiellement en 1963 avec la personne de Nam June Paik. Le Coréen, d'abord intéressé à la musique, emprunte les pas de Karlheinz Stokhausen et de John Cage pour détruire la musique traditionnelle. Il va jusqu'à casser un violon sur scène. En Rhénanie, lors de sa première véritable installation, il présente 12 téléviseurs dont l'image est perturbée par un générateur de fréquence qui produit donc des effets de type larsen. L'image est obtenue sans caméra. Sans doute cet art est-il inspiré des premiers essais de Man Ray (1922), et de Len Lye après lui, qui créent des "rayogrammes" en posant des objets sur la pellicule laquelle sera développée sans avoir été introduite dans un appareil photo. En parallèle, dans les mêmes années 60 avec l'underground newyorkais ou le groupe parisien autour de Maurice Le Maître, les Lettristes et le fils de Julien Duvivier, c'est un cinéma qui s'affranchit de toutes les contraintes, allant jusqu'à présenter sur l'écran de la cinémathèque de Paris un film de trois heures constitué d'une seule séquence en boucle qui ne doit pas durer plus d'une minute. Nous sommes dans la lignée des mouvements Dada et Surréalisme qui n'ont pas encore été balayés par le cinéma du réel.

 

Man Ray, Le retour à la raison, 1923 (cinéma)

 

Nam June Paik, Electronic superhighway, 1995

 steps zbig rybczynski

Zbigniew Rybczynski, Steps, (1987)les escaliers d'Odessa du film de M. Eisenstein revisités par des comédiens d'aujourd'hui avec des effets spéciaux, par incrustation, expliqués dans ce film. L'original est impressionnant.

mc laren verticales

Norman Mc Laren, lignes verticales (cinéma 1960)

 bill viola deluge

Bill Viola, Le déluge, 2005. Ne cherchez pas à imiter les trucages !

 

      Le Vidéo Art peine à entrer dans les salles de cinéma. On le trouve dans des expositions et musées spécialisés ou sur internet. Il ne vient pas à nous. Pour le connaître il faut aller le chercher.

en verre

En verre et contre tous(1990). Il s'agit ici d'incrustation sur fond bleu rendant permettant de rendre le fond invisible.

interdits

Interdits (1998)

orange

Orange (1995). Seule la couleur a été imposée.

megots

Mégots (vers 1998)

Le cadreur part avec pour seule consigne de tourner un plan et d'inventer le suivant à partir de celui réalisé. Et ainsi de suite. Sans aucun montage, il présente son travail à un groupe qui fait des critiques mais sans scénariser. Il recommence deux autres fois dans les mêmes conditions. Au second il a été remarqué qu'il manquait une chute. Le film terminé raconte une histoire qui n'a jamais été programmée, et dont rythme et enchaînements sont conçus en direct, reposant sur la seule mémoire des tournages précédents. Aucune coupure n'a jamais été réalisée.

Dans le cadre de leur formation les étudiants de la section de STS Viette-AV réalisent des films reposant sur le principe du trucage.

Nous travaillions alors sur support analogique. Nous devions initier nos étudiants au générateurs d'effets ADO.

D'autres idées...

 eaux dombres 2

Devant ma porte le soleil inonde le rideau anti-mouches. Le vent l'agite. Il se reflète sur le montant de la porte. Nous venions de visiter le Géoparc de Digne-les-Bains dont une partie est consacrée à quantité de sources, chutes et réservoirs d'eau. Tout un univers sonore. Ce film est un pur produit du hasard.

opera basse cour

Un enfant de la classe de Paul Le Bohec teste la méthode naturelle de chant en improvisant cet Opéra Basse-cour.  Le chant se suffisant à lui-même nous ne pouvions le polluer avec des images de nature.

 

A vous d'inventer.