Le point de départ :
A l'école Thérèse Roméo maternelle de Nice, un projet musical est proposé à trois classes de MS et GS : travailler avec une intervenante un opéra pour enfants, « Myla et l'arbre bateau » composé par Isabelle Aboulker.
Mais comment faire connaissance avec les arbres dont parle cette œuvre ?
La question est posée aux enfants, voici quelques unes de leurs réponses :
- on peut regarder des livres, des photos
- on a des arbres dans la cour
- il y en a au parc, dans la rue
- on peut les voir dans la forêt
Début du projet : observer les arbres de notre cour d'école
Il y en a trois. Sont-ils tous identiques ? Un est grand et les deux autres plus petits, un tilleul, un micocoulier et des cyprès.
Puis, d'autres questions se posent : est-ce que l'arbre est vivant ? Comment tient-il debout ? Comment peut-il grandir ? Qu'il y a t- il dans le sol, sous l'arbre ? Est-ce que des animaux vivent dans les arbres ?
Les avis sont partagés, certains enfants pensent que les arbres sont morts, qu'ils se tiennent debout grâce à leurs branches... Pour qu'ils grandissent, on doit les arroser, leur donner à manger...
Nous tâcherons de répondre à ces questions au fur et à mesure du projet.
Dessiner pour mieux observer :
Chacun est invité dans la cour à choisir un arbre et à le dessiner. Cette démarche aide à nommer les parties de l'arbre que certains connaissent ou pas : le tronc, l'écorce, les branches, les feuilles, on en voit même par terre, nous sommes en automne.
Utiliser ses sens pour mieux observer :
- toucher le tronc : dire ce que l'on ressent : lisse, rugueux, piquant...
- faire des frottages avec du papier fin et des craies grasses
- utiliser des loupes, dire ce que l'on voit
Cette première approche est l'occasion notamment d'apprendre le vocabulaire lié aux arbres que beaucoup d'enfants ne connaissent pas : les différentes parties de l'arbre, le nom des variétés de notre cour, la forme de ces végétaux et de leurs feuilles.
Le tilleul |
Les cyprès |
Le micocoulier |
Dessin de l'arbre choisi |
Frottage de l'écorce avec papier calque et craies grasses |
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Observation du tronc avec une loupe
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