Notre découverte de la planète Terre s'est accompagnée de la lecture du très beau livre d'Oliver Jeffers, " Nous sommes là". Un papa s'adresse à son fils qui a deux mois et évoque sa naissance: il lui indique le chemin de notre planète pour qu'il ne se perde pas. Puis, il lui montre ses différentes facettes: ses paysages, ses habitants: les  humains et les  animaux. A travers un dialogue plein de tendresse, l'auteur prépare son fils à sa mission de terrien.

Les enfants ont été très sensibles aux très belles illustrations de cet album et au texte qui permet de mieux connaître la terre et de réfléchir à beaucoup de sujets.

Ce livre nous a permis de mieux se repérer sur la planète et dans l'univers, de travailler sur les différentes zones du globe et de savoir qui y vit, animaux et êtres humains. Les enfants ont trié des cartes postales: paysages de montagne, de mer, de ville et de campagne.

Un document personnel à chaque élève,  "Moi et la terre" a été l'occasion de comprendre où l'on vit. Nous sommes partis de chaque enfant, de notre  école, de notre ville, du pays où l'on habite pour finir avec notre planète.

Voici en images quelques aspects de ce travail:

   
   
   
   
   
   
   

 Moi et la terre:

Ce document est personnel à chaque enfant: L'élève découpe chaque feuille ovale, il écrit ce que c'est ( son prénom, les noms de l'école, de la ville, du pays et le nom de notre planète). Il colle sa photo sur la 1ère page et colorise les autre photos en noir et blanc avec les couleurs de son choix. Les cinq feuilles sont réunies  avec une attache parisienne de la plus petite qui présente l'enfant à la plus grande qui concerne la planète.