Chaperon rouge ou bleu
Au nombre des sorties pédagogique régulières que font les enfants de la maternelle Thérèse Roméo dans le quartier de l'école est prévue la visite aux papis et mamies de l'EHPAD. Ils nous offrent le goûter et font des jeux avec nous. Mais à chaque fois nous leur apportons des chants, un spectacle, des jeux. Cette fois-là les enfants ont décidé en réunion hebdomadaire de présenter Le Petit Chaperon rouge. Ils ont travaillé sur le conte et proposé d'en faire un spectacle. Mais comment apprendre un texte quand on ne sait pas lire ? Cela demande beaucoup de temps. Alors c'est la maîtresse qui dira le texte et les enfants joueront les scènes en costumes.
Selon l'habitude, une réunion de bilan est programmée après tout projet. On passe à autre chose ? Non, on continue ! Ces enfants sont des citadins. Cette histoire de forêt ne leur parle pas vraiment. Ils décident d'installer le conte dans le quartier. Mais alors il faut changer les personnages puisque ce n'est plus la même histoire. Ce sera Le Petit chaperon bleu et ce sera un garçon. La sortie va consister à repérer tous les lieux fréquentés par les personnages. Les choix opérés, les photos sont commandées à la maîtresse. Les enfants se réunissent en groupes et chacun va s'intéresser à une scène. Des ébauches sont faites sur leurs carnets de croquis et on choisit le mieux adapté. Il sera recopié et dessiné sur une feuille rhodoïd qui sera disposée sur la photo. L'album est ainsi constitué et relié. Les textes sont écrits par la maîtresse sous la dictée des enfants.
Et puis la librairie solidaire décide la même année d'éditer un livre qui serait écrit par les habitants de la rue Vernier que précisément Le Petit chaperon bleu va parcourir. Notre conte est édité et nous est remis solennellement par Élisabeth qui est la responsable de la librairie. Nouveau bilan, nouveaux projets. encore le hasard. Cap'radio a besoin de petits journalistes pour lancer sa première émission. Et si on y allait pour raconter notre histoire ?
La différence par rapport à une pédagogie traditionnelle réside dans le fait que le projet n'a pas été écrit à l'avance par l'enseignante. Il s'est enrichi des opportunités saisies par les enfants eux-mêmes. Les apprentissages sont d'autant plus mesurables qu'ils reposent sur la motivation. Le rôle de l'enseignante consiste à stimuler, proposer des pistes, corriger, harmoniser les groupes pour apporter de la cohérence. Tout le contraire du laissez-faire.