Définir le conte de Noël
Ils échappent depuis longtemps à la chrétienté. Ce qui compte c’est avant tout la veillée : Baba Yaga n’a rien à voir avec le Père Noël
C’est la fête de Noël qui offre un espace pour le conte, quasi dans le mode entier
Il n’y a pas de neige en Afrique Noire ni aux Antilles
Mes petits secrets
1- Le conte appartient à celui qui le dit.
2- Le conte trouve certainement ses origines dans la préhistoire : une des explications données à certaines peintures pariétales. Antérieur à l’écriture donc. Il semble prendre quelques racines dans le rêve (cf. Maoris)
3- Le conte écrit n’est pas un conte, mais de la littérature. Le conte est une tradition orale. Les premiers éléments de la Belle au bois dormant ont été trouvés en Égypte par Champolion. Ils ont été récrits par l’Italien Giambattista Basile au XVIème… Perrault et les frères Grimm sont des plagiaires.
4- Rares sont les conteurs qui ont totalement inventé leur histoire. Même les anciens contes africains reprennent des fragments d’histoire qu’on retrouve en Europe. La Fontaine alimente de nombreux contes antillais.
5- Choisir le type de conte que vous sentez. Je me sens proche des cultures dans lesquelles j’ai vécu mais je ne me sens pas de raconter des contes Vikings. Ils sont très beaux pourtant.
5- Ma méthode sachant que chacun chacune doit trouver la sienne :
Apprendre à détricoter un conte écrit pour qu’il vous ressemble.
- Surligner des mots ou notions que vous allez garder (cf. https://cvc-freinet.fr/conte-oral/pour-conter/detricoter/297-maxime
- Réécrire le texte en reprenant ces mots
- Lire ce texte plusieurs fois à haute voix pour ne garder que ce que vous pouvez dire
- Si possible enregistrer et laisser au frigo plusieurs jours avant de reprendre
- Réécrire l’histoire sans regarder la version précédente
- Analyser ce que vous avez oublié. Simple oubli ou au contraire cela ne vous convient pas
- Nouvel enregistrement
- Faire une fiche avec seulement les mots à ne pas oublier
- Ce que vous avez oublié vous conduit à improviser : alors seulement le conte vous ressemblera.
- Dire le conte à quelqu’un. Si vous levez les yeux, c’est que vous récitez : rien de pire ! Faite de l’oubli une qualité et non un aveu !
Avant la date faire une petite fiche avec seulement des mots qui vous permettront de ne pas oublier une action, un nom de lieu ou de personne.
Mm
