Organisation des journées aux horaires du Mexique
11h à Mexico > 19h à Paris / 9h à Mexico > 17h à Paris /15h à Mexico > 23h à Paris
(-1h Yaoundé et -2h Conakry, par rapport à Paris)
Vendredi 2 août ► accueil
Samedi 3 ► 12-14h : Présentation de tous les ateliers longs
Dimanche 4 ► 11-13h : Présentation et organisation de l'atelier CVC ► Visioconférence
Lundi 5 ► 9-13h : Atelier CVC travaux ► visioconférence de travail avant tout
Mercredi 7 ► 9-13h : Atelier CVC travaux ► visioconférence de travail avant tout
Vendredi 9 ► 9-13h : Dernier atelier CVC pour préparer la restitution ► visioconférence de synthèse
Samedi 10 ► 15-19h : Restitution de tous les ateliers ► Visioconférence sous la responsabilité des organisateurs de la RIDEF.
Modalités pratiques
Sachant que nous risquons d'être nombreux et disposerons de peu de séances d'atelier, je suis obligé d'imposer quelques contraintes et je préfère privilégier les activités en limitant les débats portant sur l'organisation et le choix des thèmes. De plus aucun thème ne répond directement au thème de la RIDEF, parce que c'est la démarche qui est fondamentalement émancipatrice.
Nous travaillerons avec des ordinateurs mais aussi sur des tables pour écrire, transformer des objets et dessiner. A distance on pourra nous suivre et participer par visioconférence (téléphones ou ordinateurs) et à défaut par WhatsApp. Nous espérons de nos invités également des productions.
Ce qui ne sera pas terminé pendant la RIDEF pourra être envoyé par la suite.
Proposition qui sera soumise aux membres présents en évitant de prendre trop de temps en discussions
Je propose de nous limiter à trois thèmes seulement :
CVC 1 : un reportage de type documentaire
► Thème proposé : La vache en lien avec un projet en cours qui montre des films, à présenter, interroger, commenter, nourrir d'exemples différents et travaux divers. Découvrir les vaches
CVC2 : écologie et créativité
► Thème proposé : une réflexion sur les déchets et l'art du recyclage qui permet d'en parler. On trouvera quelques idées dans l'ébauche de la "Classe" Recycl'Arts, mais toutes les disciplines sont concernées.
CVC3 : De l'oralité et de l'engagement du corps
► Thème proposé : Le conte populaire sur lequel nous avons poussé la réflexion en travaillant plusieurs années essentiellement dans la même école, auparavant dans plusieurs RIDEF. Au groupe de choisir son approche. On apporte des idées dans Le conte oral
Organisation par métiers
des dessinateurs, des écrivains et écrivaines, des illustratrices et illustrateurs, des photographes, des reporters qui interrogeront les groupes au travail avec magnétophone ou caméra ou téléphone portable et des préposés aux ordinateurs qui placeront sur le site des trois CVC (vache, recyclage et conte) un maximum de documents.
Écrivains et écrivaines peuvent concevoir des textes mais aussi poser des questions à Jan-Louis et Suzanne, les jeunes fermiers des films sur les vaches.
Michel - 24/07/2024