Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bandeau creativite

Chemin

Ressources numériques

 Ressources numériques

 Des pistes pour un Projet adressé à l'Institut Français de Guinée

1- Analyse de l’existant à partir de ce que nous avons trouvé dans le boîtier EDA de Labé.

► Les Albums sont africains ou compatibles

► «  Livres » et « Gutenberg » relèvent d'une « Culture générale » non actualisée.

►Système Ubuntu (le pingouin) : Les jeux et productions Ubuntu pas toujours claires au niveau des consignes mais utilisables ; il en existe d’autres (https://doc.ubuntu-fr.org/jeu).

« Tux Paint » : une approche utilisable en club créations.

« Tux Tying » : Une initiation au clavier. Il manque une étape donnant la possibilité de l’écriture par lettre. Je dois forcément écrire le mot dans l’ordre. Dans le défilé des lettres à cocher au vol, un problème de vitesse de réaction de la souris. Mal adapté à l’outil en vitesses rapides.

« J’ai compris » : intéressant pour l’approche du clavier par les petits

►Les autres jeux (dont la série « Pepit » relèvent souvent de la scolastique. Un tri à effectuer. Ne pas expatrier ce qui correspond à une pédagogie qui fait la preuve de son échec en France.

► La collection des films de la Cité des Sciences devrait être complétée par d’autres approches et sans la contrainte de durée imposée (1:42).

► L e comité de sélection intègre-t-il des enseignants formés en pédagogie ?

2- De nouvelles entrées pour : une production africaine pour enseignants et étudiants qui tienne compte des grands débats actuels1

Le conte populaire et le griot ;

Le théâtre traditionnel africain ;

La philosophie africaine (cf. Cameroun depuis le décès d'Eboussi Boulaga) ;

La justice adaptée au droit coutumier (cf. Tchad en particulier);

L’ethno-anthropologie remise en cause. En particulier l’usage de terminologies propres à l’Afrique comme la définition de races et d’ethnies2 (Amsell et universitaires guinéens) ;

Le patrimoine colonial en questions ;

L'Africanisme.

…………

3- De nouvelles entrées pédagogiques

► La question d'une pédagogie adaptée aux réalités africaines3 ;

4- Vidéos documentaires en coopération.

Pourquoi imposer la durée de 1 minute 42 (celui des films de la Cité des Sciences) ? Ne vaut-il pas mieux fixer un poids limite pour une nouvelle série ?

(cf. le site Images en construction sous forme de CVC [= un thème étant donné chaque membres du réseau produit un document, commente l’existant ou ajoute des éléments]. Les ressources numériques peuvent rapidement être alimentées en films en partie réalisés en Guinée. Un projet à soumettre à l'université de Labé.

5- Des réseaux.

Pourrait être étudiée la possibilité d’une convention avec l’ICEM

et ou la FIMEM (Fédération des Mouvements d'École Moderne) pour intégrer des enseignants dans les formations effectuées concernant les bibliothèques en Guinée, afin que soit posée la question de l’intéressement des enseignants par une formation pédagogique4.

CAMEM (Coordination des Mouvements d'École Moderne) : Ce réseau comporte un grand nombre d’enseignants africains eux-mêmes formateurs de formateurs et un centre opérationnel à Dagana5 (Sénégal) pour assurer des formations avec hébergement sur place. Un autre est en cours au Togo avec les mêmes objectifs.


 1 Ce qui n’est pas libre de droit devrait être au moins signalé par liens

2 On ne parle pas d’ethnie charentaise ou de race alsacienne !

3 Là encore un partenariat pourrait être étudié avec l’ICEM qui produit un grand nombre d’outils pédagogiques en direction des enseignants (https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches).

4 Archives et éditions de l’ICEM représentent un volume important dans les domaines documentaires pour les classes de tous niveaux et pédagogiques pour les enseignants avec possibilité de coéditions.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org

5 Voir le film sur l’inauguration de la maison de la culture qui s’ajoute à ce centre (https://archives-freinet.org/rencontres/autres-rencontres/433-maison-de-la-culture-de-dagana).

 

Astroid Menu