La bibliothèque de Labé : une référence nationale ?
Faire de la bibliothèque un lieu de vie dans la ville de Labé.
Faire de la bibliothèque un point de référence en Guinée.
Parvenir à établir un lien entre la bibliothèque , les écoles, collèges, lycées et l’université de Labé.
Nous présentons ici la philosophie et les grands axes sur lesquels nous vous proposons de travailler ensemble pour parvenir ensemble, à réaliser une fiche projet pour 2024, en intégrant vos orientations. Nous aidons mais ne nous substituerons à personne. Pour qu’un espace soit un lieu de vie qu’on ait envie de fréquenter il faut que la population elle même s’investisse pour le faire sien. Impliquons les parents et les écoles avec leurs enseignants, pour que la bibliothèque soit la leur. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette bibliothèque une référence pour le pays, mais cela doit être un projet partagé faute de quoi notre action perd tout son sens. Nous faisons ci-dessous des suggestions qui permettent à l'équipe en place de faire des choix et de nous en proposer d'autres que nous pourrions aider à mettre en place en fonction de nos compétences et de nos moyens. |
Faire rentrer l’oralité dans la bibliothèque.
► Des soirées contes institutionnalisées avec conteurs reconnus ou novices en lien avec le musée du Foutah Djalon et Mme Koumanthio qui organise déjà des animations avec les enfants.
► Des projections de documentaires. Mais pour cela peindre d’urgence un écran et résoudre la question du son en reliant le projecteur à la sonorisation (câble RCA ou mini-jacks).
Impliquer la population de Labé
► Donner de la place aux entreprises locales et artisans en organisant des débats. Sans doute une occasion pour trouver des bénévoles acceptant de construire la barrière indispensable à l’entrée de la bibliothèque et de sécuriser l’accès à la bibliothèque.
►D’autres établissements à vocation sociale pourraient établir des partenariats dont le musée du Foutah Djalon, mais aussi ceux qui éveillent les consciences sur la condition féminine, sur l’écologie, la qualité de l’air et de l’eau, les énergies, etc.
Impliquer écoles et enseignants
► S’appuyer sur les écoles et les professeurs pour établir une liste d’ouvrages à faire entrer en priorité dans la bibliothèque. En lien avec les besoins et avec les thèmes qui pourraient être traités dans la salle d’oralité.
►Faire avec les enfants des reportages conduits par le club littéraire et avec les enseignants bénévoles permet une meilleure reconnaissance mutuelle. Avec des photos en nombre suffisant, des dessins et des enregistrements sonores Michel peut réaliser aisément des films documentaires et à terme former de futurs cinéastes.
Établir une collaboration avec l’université de Labé
► Des conférences programmées.
► Des visites pour les jeunes fréquentant la bibliothèque.
► Des échanges avec les étudiants impliqués dans des actions de création et de communication qu’ils auront choisies. Nous pensons en particulier au FABLAB.
► Des propositions d’activités et d’animations dans le cadre du Club Littéraire de la bibliothèque : ateliers pratiques, expositions, émissions radio, films...